UN MÉTIER À PLUSIEURS FACETTES
La direction du Budget offre des métiers qui requièrent des compétences juridiques, économiques et financières, mais aussi de négociation et de représentation.
Le métier de budgétaire comprend ainsi :
- la conception et le suivi de l’exécution des lois de finances, incluant la préparation, et le suivi des arbitrages politiques ;
- le suivi des ministères dépensiers et la tutelle des entreprises publiques et des opérateurs ;
- l’élaboration de propositions de réformes structurelles et l’analyse de l’impact financier des projets de réformes ou de mesures ;
- le contrôle de gestion et le suivi de la performance des administrations et des opérateurs de l’État ;
- la constitution des référentiels de performance, de gestion budgétaire, de comptabilité budgétaire et de contrôle interne budgétaire.
UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL STIMULANT
Pour remplir leurs missions, les bureaux de la direction sont organisés en équipes de cinq à huit personnes. La courte chaîne hiérarchique et le niveau élevé de responsabilité des agents placent ces derniers au coeur du processus décisionnel de l’appareil d’État, qui comprend les cabinets du Premier ministre et des ministères économiques et financiers, les autres ministères, ainsi que les conseils d’administration d’établissements publics ou d’entreprises dont l’État est actionnaire.