Actualités

Partager sur :

22e rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) : « la revue de dépenses, un « bon » outil de maîtrise des finances publiques

01 septembre 2023 Alumni
Vue 86 fois

Mélanie JODER était l’invitée mardi 20 juin 2023 de la 22e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) qui s’est tenue au Centre de conférence Pierre Mendès France.

Lors de cette journée, les participants se sont interrogés pour savoir si la revue de dépenses constituait un bon outil de maitrise des finances publiques.

À cette occasion, la directrice du Budget a participé à l’une des tables rondes de la journée consacrée à la problématique « Conduire des revues de dépenses : quels outils pour quelles finalités ? », avec deux autres intervenantes, Danièle LAMARQUE (revue Gestion & Finances publiques) et Teresa CURRISTINE (FMI).

L’un des principaux enjeux de cette table ronde était de décrire explicitement ce que sont des revues de dépenses en mettant en évidence les méthodologies d’analyse des dépenses publiques auxquelles elles recourent et les expertises académiques sur lesquelles elles se fondent.

Concrètement, la discussion a permis d’examiner les finalités de ces revues de dépenses, dont la visée explicite – produire des économies budgétaires – se double d’une finalité informative vis-à-vis du Parlement et des décideurs politiques (ministres et cabinets). Comment intégrer enjeux d’analyses et impératifs d’action, et selon quelles temporalités ?

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.