Actualités

Partager sur :

La DB, fidèle au rendez-vous de l'innovation publique, Bercy Innov 2023

01 septembre 2023 Alumni
Vue 108 fois

Regards croisés sur une édition 2023 riche pour la direction du Budget, qui proposait deux innovations : CA-thèque et Budget Alumni, dans sa version 2.0, respectivement portées par Jean-Christophe SAVINEAU (2B2O) et Esther DESSAINT (BRH).

 

 

Esther DESSAINT : Cette année encore la DB avait proposé plusieurs innovations et deux ont été présentées CA-thèque et Budget Alumni. Les annuaires et l’animation des communautés qu’elles soient métiers ou RH sont une préoccupation pour beaucoup de directions de Bercy et d’ailleurs. Budget Alumni est une plateforme qui permet de recenser l'ensemble des collaborateurs qui exercent ou ont exercé des missions à la DB, en administration centrale comme dans les réseaux ministériels ou en région. 
Grâce à Budget Alumni, la communauté budgétaire retrouve les anciens collègues, consulte les parcours post-DB. C'est aussi une plateforme qui permet de rester contact avec la direction du Budget. De nombreuses fiches de poste sont publiées et permettent soit de trouver un nouveau poste, soit de rechercher des futurs collaborateurs.

 

Jean-Christophe SAVINEAU : La CA-thèque est surtout une plateforme destinée aux organismes, et aux bureaux sectoriels de la direction. La CAthèque est une plateforme de préparation et de suivi des conseils d’administration des organismes. Elle a pour objectif de proposer un outil à la fois simple et sécurisé, pour unifier l’échange et l’archivage de documents stratégiques (pré-CA, CA, analyses et documents divers). Sont concernés les organismes de l’État.

L’outil offre deux fonctionnalités principales : la création d’une bibliothèque numérique regroupant, pour chaque organisme, les documents mis à disposition des tutelles (pré-CA) et des administrateurs (CA).et la possibilité de création d’espaces de travail pour chaque acteur, permettant d’étendre la fonction d’archivage au stockage des analyses réalisées sur les documents, avec la garantie d’une stricte confidentialité de ces éléments entre les acteurs.

 

L’enjeu de notre présence à Bercy Innov était de rendre visible notre projet au sein du ministère, et particulièrement auprès du Secrétariat général. Des agents de la DGFiP, de l’IGF, de la DAE, du SG, du ministère de l’Intérieur, des consultants informatiques et des collègues de la DB nous ont rendu visite pour découvrir la CA-thèque. Les visiteurs, curieux, se questionnaient sur la démarche, sur les objectifs, sur les avantages et inconvénients de l’outil, sur les éventuelles problématiques liées au déploiement d’un tel outil interministériel…

Il était important que nous puissions montrer avec la CA-Thèque et Budget Alumni que la DB propose des innovations pour différents publics.

ED : La DB pilote de nombreux projets d'innovation et se projette vers l'avenir. Cela nous permettra d'être présents à Bercy Innov 2024.

 

J-C.S : Oui, nous y pensons déjà et avons d’autres projets en tête ou sur le point de se réaliser. Nous développons des applicatifs agiles :
ainsi le premier trimestre 2023 a permis le déploiement d’ANACO, outil de dépôt et d’échange des avis émis par les contrôleurs budgétaires. Nous travaillons également à un outil permettant des requêtages sur divers aspects de la gestion des organismes financés par l’État.

Avoir une idée c’est simple, être capable de répondre à un besoin cela l’est déjà moins mais faire vivre un projet puis le lancer c’est très compliqué et demande des trésors d’imagination. Cela rend humble, patient.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.